On entend souvent parler de team building ou d’événement incentive et de toutes les animations qui tournent autour. Mais comment choisir l’animation événementielle idéale pour souder ses équipes ? Tout dépend de l’approche que vous donnez à votre événement et des objectifs que vous vous fixez. En effet, chaque animation est liée à un objectif bien défini. C’est à vous de faire le bon choix et nous allons vous guider dans cette approche.
Par définition, un événement team building désigne un ensemble de techniques de stimulation utilisées par une entreprise afin de développer la motivation de ses collaborateurs. Par le biais d’une animation incentive, l’entreprise offre une récompense à ses salariés sous la forme d’une activité ludique. En somme, organiser une soirée d’entreprise ou un événement team building a pour but de souder et développer la motivation des collaborateurs en misant sur le bien-être au travail.
Choisir son animation team building en fonction de ses objectifs
Comme nous l’avons mentionné précédemment, nombreux sont les objectifs d’un événement team building. Ainsi, l’activité choisie doit refléter votre intention, vos motivations. Que ce soit pour remercier, récompenser, fidéliser, fédérer, ou encore stimuler, votre objectif doit être clair dès le départ. De cette façon, il vous sera beaucoup plus simple de choisir l’animation qui sera la plus adaptée pour votre team building.
Par exemple, si votre objectif est de remercier vos collaborateurs, vous pouvez très bien leur proposer une activité de détente comme du canoë ou une partie de bowling. Au contraire, si vous souhaitez stimuler et souder votre équipe, rien de mieux qu’un escape game. Très tendance en ce moment dans le domaine des activités incentive, l’escape game est l’activité parfaite pour challenger les salariés.
Cependant, attention à ne pas confondre team building et réunion de travail. Bien que ce genre d’événement soit organisé dans un cadre professionnel, il s’agit bien d’un moment de détente entre collègues. Un team building doit marquer une rupture avec le quotidien professionnel pour être efficace et répondre à vos objectifs. L’une des vocations de cet événement est de créer des souvenirs entre collaborateurs qui resteront gravés dans leur mémoire. C’est un excellent moyen de fédérer vos salariés, à condition de trouver le juste équilibre entre fun et ludique.
Comment bien choisir son animation team building ?
Les activités de team building sont la plupart du temps regroupées par thème. À vous de choisir celui qui sollicitera la création d’équipe ou bien le challenge en fonction de vos attentes.
Au sein de ces thèmes, on retrouve les activités sportives. Sous forme de challenge ou d’activité collective, ce genre d’animation peut tout à fait s’adapter à vos besoins. Cependant, les activités sportives sont très souvent sollicitées lors d’événements team building. Tir à l’arc, accrobranche, olympiades … Même si cela manque un peu d’originalité, ces animations sont très efficaces sur la motivation des salariés. Ainsi, si vous cherchez une animation relativement simple à mettre en place et qui fonctionne bien, l’activité sportive s’avère être le bon choix pour vous.
Aussi, les activités créatives peuvent être très intéressantes selon vos objectifs car elles sont diverses et variées. On y retrouve de nombreuses thématiques qui peuvent même coller à votre cœur d’activité. Ateliers gastronomiques et oenologiques, ateliers déco et cosmétique … Faites parler votre imagination. Les activités créatives sont particulièrement efficaces pour partager des expériences et apprendre tout en s’amusant. En somme, c’est un excellent moyen de former vos équipes sur un domaine d’activité précis sans pour autant perdre leur motivation. Dans la même lignée, les activités artistiques sont peu exploitées alors qu’elles permettent d’exacerber la créativité de chacun par le biais d’une improvisation théâtrale par exemple.
Vous pouvez également proposer des activités ludiques comme des jeux de rôle, des activités culturelles ou encore de relaxation pour améliorer le bien-être de vos salariés en entreprise.
Des activités pour un team building en ligne
Suite à la crise sanitaire, il n’est pas évident d’organiser des événements team building en physique. Au-delà de la difficulté de mise en place, une réelle tendance pour les événements d’entreprise digitaux a vu le jour ces derniers mois. C’est pourquoi il est intéressant de mettre l’accent sur cette approche du team building. Malgré les aprioris, il existe tout autant d’activités à réaliser à distance qu’en réel. Cela demande un peu plus d’imagination et de créativité, certes, mais c’est tout à fait réalisable.
Donnez la parole à vos collaborateurs
Vous pouvez par exemple rapprocher vos collaborateurs en jouant au jeu de la rose et de l’épine. C’est un jeu très simple qui ne nécessite que quelques minutes par personne et qui se révèle très efficace pour le bien-être des salariés. Il s’agit de raconter un bon souvenir de sa journée et un plus désagréable. Chaque personne prend la parole et s’exprime sur ce qui l’a rendue reconnaissante et sur ce qui l’a angoissée ou chagrinée. Cela permet de libérer la parole en entreprise mais aussi d’apprendre à mieux connaître ses collègues.
Le team building créatif à distance
Pour apporter un grain de créativité et de convivialité au cours de la journée, pourquoi pas proposer une activité créative à distance. Demandez à vos salariés de créer un objet utile au bureau à partir d’éléments recyclés. Bien que cette activité soit un bon moyen de se changer les idées, c’est aussi une superbe initiative pour sensibiliser votre entreprise au challenge écologique. De plus, si un membre de votre équipe est un habitué des travaux manuels, cette activité pourra se transformer en un moment de partage entre collaborateurs.
Apéro en ligne
Afin de détendre l’atmosphère en fin de semaine, quoi de mieux qu’un happy hour virtuel ? Pour une expérience encore plus conviviale, faites livrer des bières et un plateau de charcuterie directement au domicile de vos salariés. Le principe est simple: passer un bon moment de détente entre collègues comme vous le feriez habituellement au bureau ou dans un bar le vendredi soir. Préférez une visioconférence à moins de vingt personnes pour que l’effet convivial soit complètement exploité. Il doit s’agir d’un réel moment d’échange et de partage entre chaque salarié.
Bien sûr, il existe une panoplie d’exemples de team building à succès. Cependant, Il est recommandé de proposer des animations uniques et personnalisées pour réussir au mieux votre team building, dans la mesure où cela est possible. N’hésitez pas à jouer de votre imagination et de votre créativité pour surprendre vos collaborateurs.