Comment sonoriser une cérémonie laïque ?

Le jour-j approche et vous avez pris votre décision. Ce sera une cérémonie laïque ! Choisie par de plus en plus de jeunes mariés, la cérémonie laïque est une belle alternative à la cérémonie religieuse. Le petit plus est qu’elle n’est pas codifiée: chacun est libre de l’organiser comme bon lui semble et ainsi de construire une célébration à son image. Sonoriser une cérémonie laïque est indispensable à son bon déroulement. En effet, lors de cette célébration il y aura de la musique mais aussi des interventions micro de la part de votre officiant. Ainsi, il est important d’accorder une attention particulière à la qualité du son pour que tous vos invités passent un bon moment. Maintenant que nous savons à quel point le son est important lors de cette célébration, on peut se demander comment sonoriser une cérémonie laïque ?

Est-il vraiment nécéssaire de prévoir une sono pour sa cérémonie ?

Lors de votre cérémonie laïque, vous aurez très certainement besoin d’une bonne sonorisation. En effet, sans sono vos invités auront du mal à entendre les interventions de votre officiant et vous ne pourrez pas diffuser de musique. Il serait dommage que vos invités ne profitent pas des voeux lors du plus beau jour de votre vie. Ainsi, nous vous recommandons très fortement d’avoir un bon matériel de sonorisation lors de votre cérémonie laïque. Il peut être tentant de faire l’impasse sur la sonorisation par soucis de budget. Cependant, vous prenez le risque que vos convives décrochent très rapidement car ils ne pourront pas prendre part à votre célébration.

Les erreurs à éviter pour bien sonoriser une cérémonie laïque

En général, les futurs mariés font appel à des agences d’animation événementielle pour sonoriser leur cérémonie. Cependant, certains choisissent de se débrouiller par leurs propres moyens dans un soucis d’économie. C’est une erreur que beaucoup peuvent faire lors des préparatifs de la cérémonie au moment d’établir le budget. Même si cela paraît avantageux de faire des économies sur la prestation DJ, sonoriser une cérémonie laïque demande des connaissances techniques qui ne sont pas données à tout le monde. Ainsi, notre premier conseil est de faire appel à un professionnel pour gérer la sonorisation. Cela vous évitera bien des mésaventures le jour-j et vous délivrera d’un stress supplémentaire, à condition de choisir le bon dj pour son mariage.

La cérémonie laïque est relativement courte, entre 30 et 40 minutes généralement. C’est pourquoi il est essentiel de bien la sonoriser afin que chacun passe un bon moment. Sonoriser une cérémonie laïque ne rime pas forcément avec puissance mais plutôt avec justesse. Le plus important lors de cette célébration c’est que tous les invités puissent entendre correctement les interventions de l’officiant ainsi que la musique. Ainsi, la répartition des enceintes est le facteur déterminant d’une bonne sonorisation. Elles doivent êtres disposées de façon homogène au sein du lieu dans laquelle la cérémonie a lieu. 

La technique doit rester discrète

La technique et le matériel sont importants mais ils doivent rester discrets lors de la cérémonie. En effet, vous avez certainement passé beaucoup de temps à prévoir la décoration de votre cérémonie laïque, il serait dommage qu’elle soit dénaturée par les câbles, enceintes et autre matériel nécessaire à la sonorisation. Si vous faites appel à un prestataire, vous aurez l’occasion de discuter avec lui du lieu et de l’organisation de la cérémonie. Il saura installer le matériel en conséquence, mêlant discrétion et qualité de la sonorisation. 

Soyez également vigilants concernant les sources d’électricité. Beaucoup de cérémonies laïque ont lieu en extérieur et sont souvent éloignées des sources d’électricité. Pas de panique, il est tout à fait possible d’utiliser des systèmes de sonorisation autonomes. Cependant, attention aux solutions qui nécessitent l’intervention de groupes électrogènes. En effet, ceux-ci peuvent être bruyants et donc gênants pour le déroulé de la cérémonie laïque.

Quel matériel prévoir pour sonoriser une cérémonie laïque ?

Tout d’abord, il faut connaître le nombre de convives qui sont attendus lors de votre cérémonie. En effet, le matériel dépend beaucoup du nombre d’invités mais aussi de la superficie et disposition du lieu de la cérémonie laïque. Encore une fois, il est plus avantageux de faire appel à un DJ professionnel ou à une agence d’animation événementielle pour ce genre de prestation. Engager des professionnels vous garantit la qualité de la prestation et vous évitera à coup sur de vous arracher les cheveux avec des termes technique que vous ne maîtrisez pas forcément. Les prestataires ont l’habitude de sonoriser ce genre d’événement tandis que de votre côté, il y a de très fortes chances que ce soit la première fois que vous soyez confrontés à cette problématique.

Le nombre d’invités déterminera la quantité de matériel nécessaire à la sonorisation d’une cérémonie laïque. Ainsi, comptez 2 enceintes jusqu’à 200 personnes environ. Vous aurez également besoin d’au moins 1 micro sans fil ainsi qu’à 1 pied de micro. Il sera indispensable pour les interventions des protagonistes de la cérémonie. Si vous souhaitez diffuser de la musique, prévoyez également une console de mixage avec un lecteur USB. Si vous faites confiances à un professionnel pour sonoriser une cérémonie laïque, il saura exactement quel matériel prendre avec lui le jour-j et saura parfaitement s’adapter à toutes les conditions qu’implique votre célébration. De plus en plus, les prestataires sont équipés d’enceinte sur batterie qui facilite grandement le cérémonie laïque et donne plus de choix quant à l’emplacement. Plus besoin de vous stresser avec toutes ces installations. 

Quelles musiques diffuser lors de la cérémonie laïque ?

Il est toujours agréable de passer un peu de musique lors d’une cérémonie laïque, à condition qu’elle soit correctement rythmée avec les temps fort de la célébration et qu’elles soient choisies avec minutie et bon goût. 

Lorsque vos invités vont s’installer progressivement, vous pouvez tout à faire les accueillir avec une musique d’ambiance légère par exemple. Ensuite, viennent les musique pour l’entrée de la mariée. Ce moment est toujours émouvant, c’est pourquoi il est d’autant plus recommandé d’accorder une importance particulière au choix des musiques lors de cet instant. Privilégiez des musiques douces et émotionnelles, qui ont une symbolique pour votre couple, c’est votre moment !  Si vous avez engagé un DJ, il s’occupera de faire de cet instant un moment inoubliable en prenant soin de régler la musique en fonction des temps fort. 

Généralement, il n’y a pas d’autres musiques au cours de la cérémonie jusqu’à la fin de celle-ci. Vous pourrez repasser des titres une fois que votre cérémonie est terminée et au moment de votre sortie. À ce moment là vous pouvez très bien choisir des titres plus dynamiques qui marqueront votre union et donneront envie à vos invités de faire la fête pour votre mariage. 

Cependant, comme nous l’avons dit plus haut, il n’y a pas de règles lorsqu’il s’agit d’une cérémonie laïque. Vous êtes tout à fait libres de choisir vos musiques comme bon vous semble tant que vous en êtes satisfait. Après tout, c’est votre mariage !

Leave a reply:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2022, All Rights Reserved by Darlow France