Top 7 des meilleurs lancements de produit

événement animation dj

Le lancement d’un nouveau produit est décisif pour l’image de votre entreprise. Pour réussir son lancement de produit, il est conseillé de se démarquer de vos concurrents. Cependant, il n’est pas évident de sortir du lot lors de ce type d’événement. C’est pourquoi nous avons dressé notre top 7 des meilleurs lancements de produit. Vous pourrez vous en inspirer pour organiser un événement professionnel et faire de votre soirée l’un des meilleurs lancements de produit.

Nike x Off-White: un des meilleurs lancements de produit dans le milieu de la mode

En 2017, Nike collabore avec Virgil Abloh, fondateur de la marque Off-White, pour lancer la collection “The Ten”. C’est l’un des lancements de produits qui a généré le plus d’engouement cette année-là. Mais alors, quelles sont les raisons de cet énorme succès ? Pour comprendre comment Nike a réalisé l’un des meilleurs lancements de produit de l’année, il faut déjà s’intéresser à la marque Off-White, véritable vecteur de ce succès. 

Tout d’abord, la marque de streetwear créée par Virgil Abloh, s’est forgée une grande réputation dans l’industrie de la mode en très peu de temps avec sa politique de disponibilité limitée. En effet, pour se procurer des produits Off-White, il faut être très vif. Les stocks sont ultra limités et les pièces se vendent cinq fois leur prix initial sur les sites de revente en ligne. L’engouement autour de la marque est lié à sa rareté. Cela crée un besoin de se procurer des pièces Off White pour être original, tendance et faire partie du cercle très fermé des chanceux. 

Nike surfe sur la tendance du produit exclusif et limité

Nike a donc saisi l’opportunité de surfer sur cette tendance en collaborant avec Virgil Abloh et en proposant une collection de produits limités , se rendant ainsi plus désirable des consommateurs. De fait, la collection “The Ten”, composée de modèles emblématiques Nike réinventés par Off-White, voit le jour en 2017. En reprenant les codes du succès de la marque d’Abloh, Nike organise un tirage au sort offrant la possibilité d’acheter l’un des produits de la collection. Autrement dit, si le client n’est pas tiré au sort, il lui sera impossible de se procurer le produit.

Cette stratégie rencontre un succès inédit. En seulement quelques minutes la collection est sold-out. Cela va encore plus loin car les pièces se revendent jusqu’à 2500$ au lieu de 190$ initialement. Aussi, le hashtag #TheTen a reçu plus de 34 000 mentions sur Instagram. Un score excellent pour un lancement de produit. 

Le succès de cette collection est notamment dû au travail de teasing qui a été réalisé en amont, montrant des aperçus des produits à venir et  annonçant leur disponibilité limitée. Cela a sans aucun doute suscité l’intérêt des consommateurs, les poussant à être les premiers à se procurer des produits de cette collaboration.

H&M et les maisons de luxe: un combo gagnant

Les collaborations dans la mode, ça paye, et encore plus pour le géant du prêt à porter suédois H&M. En l’espace d’une quinzaine d’années, H&M a collaboré avec plus de 10 maisons de luxe. De Karl Lagerfeld à Versace en passant par Balmain, toutes ces collections capsules ont fait l’objet d’un lancement de produit sans pareil

Le but de cette stratégie est principalement de réunir deux communautés de consommateurs, donc deux fois plus de clients potentiels. Comme pour la collaboration entre Nike et Off-White, ce genre d’action crée l’engouement pour un produit limité et exclusif.

Par exemple, en 2014, H&M propose une collection en collaboration avec la maison Alexander Wang qui fut un énorme succès. Le concept de cette collection est de mêler l’univers sportif et urbain avec des pièces comme des gants de boxe, des tapis de yoga et des lunettes de natation. Un grand événement de lancement de produit est organisé sur la piste d’athlétisme du Fort Washington Armory à Harlem pour promouvoir cette collaboration originale. La soirée se déroule dans un décor de vestiaires animé par un live de la rappeuse Missy Elliott. 

H&M a su proposer une expérience qui va bien au-delà de la mode et c’est certainement ce qui a entraîné le succès de cette collaboration. Aujourd’hui encore, les pièces de la collection se vendent aux enchères à prix d’or.

PS5 dans le top 3 des meilleurs lancements de produit de tous les temps

Sortie en novembre 2020, la nouvelle console PlayStation signe déjà le meilleur lancement de l’histoire pour une console seulement deux semaines après sa sortie. Attendue depuis plusieurs années par les joueurs de jeux vidéo, la PS5 est en rupture de stock mondial en un temps record. Le succès commercial de la nouvelle console est indéniable.

Le géant du jeu vidéo, Sony a misé sur un stock volontairement limité pour créer la cohue autour de la PS5 et dépasser ses records de vente. La communication de la firme japonaise était tout aussi efficace pour préparer l’arrivée de la nouvelle console. Vidéos sur les réseaux sociaux, teasers des nouveaux jeux, annonce de la toute nouvelle manette … Ces multiples rendez-vous entre joueurs et marque ont permis a Sony d’anticiper, accompagner et suivre l’avènement de la PS5 et de se hisser tout en haut des ventes à la période de noël. 

May Tea et son événement floral

Pour le lancement des produits May Tea en 2016, Orangina organise une soirée de lancement unique. La célèbre agence BETC Paris s’est chargée de choisir le lieu pour son lancement de produit et de l’organisation de l’événement. 

En cohérence avec la campagne May Tea, l’événement s’est déroulé à l’Atelier Eiffel, spécialement décoré aux couleurs de la nouvelle marque. On y découvre des murs parsemés de fleurs et un décor champêtre complètement “instagrammable”. En effet, May Tea a saisi l’opportunité de produire du contenu généré par les invités. Avec un tel décor, il est évident que les convives, principalement des influenceurs, allaient partager des photos et du contenu instantané sur leurs réseaux sociaux. 

De plus, le groupe Orangina a misé sur l’animation événementielle pour réussir son événement. Ainsi, un atelier floral était proposé en animation. Le plus de ce dispositif est l’harmonie avec la campagne May Tea qui se veut naturelle et à base de fleurs. Un sans faute pour le lancement de la nouvelle boisson pour adultes à base de thé.

Cette stratégie s’est révélée fructueuse puisque l’événement a été énormément partagé sur Twitter par les influenceurs invités avec le hashtag #MayTea.

Under Armour fait son cinéma comme personne

À l’occasion du lancement de sa nouvelle collection lors de la Fashion Week 2017, la célèbre marque de sportswear, Under Armour, a réalisé une série de vidéos engagées. C’est un lancement de produit plutôt osé mais qui, par sa cause, a été un tremplin pour la nouvelle collection d’Under Armour. 

Les vidéos mettent en scène des athlètes féminines hors du commun et célèbrent chacun de leurs mouvements uniques. La campagne réalisée par l’agence Droga5 a pour vocation de mettre en avant les femmes et leur talent. C’est une célébration de la force intérieure qui habite chaque personne.

Lors de son lancement de produit, Under Armour crée un événement autour de cette thématique pour activer la campagne. Ainsi, la marque lance le hashtag #UnlikeAny et organise un pop-up store à New York pour familiariser les consommateurs avec la campagne et l’expérience “Unlike Any”. Le hashtag a été mentionné plus de 7000 fois sur Instagram, preuve de la réussite de cette campagne de lancement de produit.

Ce qui fait de cette campagne l’un des meilleurs lancements de produit, c’est l’appartenance du public à une mission. Under Armour a réussi à faire de ses engagements une force pour créer des discussions et des débats autour de sa nouvelle collection.

Benefit fait sensation avec le lancement du mascara BADGalBang

La marque de cosmétique Benefit annonce en 2018 le lancement d’un nouveau mascara: BADGalBang. Leader du marché des mascaras, la marque était attendue au tournant pour cette sortie. Benefit a donc mis le paquet pour son événement de lancement de produit.

Plusieurs invités de marque, influenceurs reconnus et presse spécialisée étaient invités pour cette grande soirée sur le thème de l’espace à Londres. Un show spectaculaire était proposé avec un décor travaillé au millimètre et des animateurs habillés en astronautes. Le clou du spectacle: un vaisseau spatial grandeur nature qui atterrit au beau milieu de la scène. Cette partie de la soirée a fait le tour des réseaux sociaux et crée le buzz, ce qui a fortement contribué au succès du produit lors de sa sortie.

Ainsi, l’événement a touché plus de 35 millions de clients potentiels alors que seulement 250 personnes étaient invitées. Cela s’explique par le choix minutieux des invités conviés à la soirée, souvent suivis par des milliers de personnes sur les réseaux sociaux.

Forever 21: Son arrivée fracassante en Chine

Le cas Forever 21 est un excellent contre exemple que nous avons malgré tout décidé d’inclure dans notre top des meilleurs lancements de produit car il est intéressant à étudier.

En 2011, la marque de fast-fashion Forever 21 décide de s’implanter en Chine et prépare consciencieusement son arrivée. Pour ce lancement, la marque prend le parti de ne pas mettre un gros budget pour sa campagne ni d’utiliser des influenceurs sur place. Au contraire, Forever 21 décide d’analyser sa cible en profondeur pour frapper fort le jour-j. 

Pour cela, la marque s’intéresse au public chinois qui fonctionne différemment des clients occidentaux dans leurs habitudes d’achat. Ainsi, Forever 21 se positionne tout de suite sur les plateformes de réseaux sociaux chinois comme WeChat et Weibo et crée du contenu spécial qui s’adresse aux chinois

En très peu de temps, la marque construit un réseau important d’acheteurs potentiels sur le web et ses posts font partie des publications les plus consultées sur le territoire. C’est un succès sans précédent pour Forever 21 qui a su préparer son arrivée en interagissant avec sa communauté chinoise avant son implantation officielle. Évidemment, le jour de l’ouverture à Pékin, Forever 21 crée l’émulsion auprès de ses fidèles qui attendaient ce jour avec impatience.

La fin de la success story

Presque 10 ans après son implantation, c’est la fin de la success story pour Forever 21. Malgré tous ses efforts pour convenir à son public chinois, de nombreuses lacunes se sont révélées fatales pour la marque. En effet, elle a fait de graves erreurs d’ajustements au niveau des vêtements qui n’étaient pas adaptés à la morphologie chinoise. Les manches étaient trop longues, les cols trop larges … Cette lacune de connaissance a déclenché la chute de Forever 21 en Chine, puisqu’à ce jour, la marque s’est complètement retirée du territoire.

Le cas Forever 21 est intéressant car son lancement est une réussite totale, tandis que sa mise en place sur le long terme est un échec cuisant. C’est un excellent contre exemple car cela nous apprend à gérer son lancement de produit sans pour autant négliger la pratique sur le long terme. Car oui, le lancement de produit en lui-même est très important mais il faut impérativement faire un suivi des actions pour que la réussite soit pérenne. 

 

Comme nous avons pu le voir tout au long de ce top, chaque marque a sa propre stratégie pour faire le buzz et créer des discussions autour de ses nouveaux produits. Certaines ont su se démarquer mieux que d’autres et mettant en avant des valeurs fédératrices ou bien en créant un événement unique. C’est maintenant à vous de faire de votre nouveau produit, l’un des meilleurs lancements de produits !

Leave a reply:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Copyright 2022, All Rights Reserved by Darlow France